Apple : un casque VR haut de gamme dès l’année prochaine ?

Apple : un casque VR haut de gamme dès l’année prochaine ?

Le site Bloomberg apporte de nouveaux éléments quant au probable futur casque VR d’Apple en évoquant certains aspects tels que le design, le prix ou encore le marché ciblé.

L’intérêt d’Apple pour la réalité virtuelle n’est plus vraiment un secret. L’année dernière, la startup Spaces spécialisée dans la VR ainsi que la plateforme de streaming NextVR ont toutes deux été aspirées par le géant de Cupertino (ici et pour en savoir plus). Des acquisitions auxquelles s’était également glissé le dépôt d’un brevet relatif à un système de détection d’obstacles VR comme disposent les casques de réalité virtuelle de Facebook (voir l’article).

Vue d'artiste d'un casque VR Apple

Mais aujourd’hui, c’est le site Bloomberg qui revient avec de nouvelles informations inédites en provenance de sources proches du sujet. On apprend ainsi que le prototype porterait le nom de code « N301 » et serait doté d’un processeur maison plus puissant que la puce M1 dont disposent les nouveaux Mac Apple Silicon. Il serait question d’un design proche de celui de l’Oculus Quest avec un extérieur en tissu.

Pour le rendre encore plus compact que les autres casques VR, l’espace entre l’écran interne et les yeux aurait été tout bonnement supprimé. Pour les porteurs de lunettes, Apple aurait développé un système permettant de glisser des lentilles prescrites. Le casque serait équipé de caméras permettant de voir le monde réel avec des fonctionnalités de réalité augmentée. Le suivi des mains serait aussi de la partie avec un système à l’étude permettant de saisir du texte virtuellement avec ses doigts.

Apple : un casque VR en attendant les lunettes de réalité augmentée ?

Les sources de Bloomberg indiquent par ailleurs que l’appareil devrait être proposé à un tarif proche de celui du Valve Index, c’est-à-dire, au-delà de 1000 euros. La Pomme prévoirait d’en écouler au moins un par jour et dans chaque boutique Apple, soit un peu plus de 180 000 unités par an. Pas de grosses prévisions donc, mais plutôt un marché de niche qui servirait en vérité de pont jusqu’aux lunettes de réalité augmentée qui demanderaient quant à elles plus de temps à être développées.

Enfin, le casque VR d’Apple tournerait sur un nouveau système d’exploitation nommé « rOS », et pour terminer, il serait question d’un lancement prévu dans le courant de l’année 2022. Précisons bien sûr comme à chaque fois avec ce genre de révélations que les plans actuels peuvent encore changer ou être carrément annulés.

Laisser un commentaire

Dernières actus

Suivez-nous