Évoquée le mois dernier par Facebook, la publicité intégrée dans les applications VR montre aujourd’hui le bout de son nez. Une nouvelle pratique qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui est censée apporter plus de visibilité et de revenus aux studios de développement.
Le temps est venu pour Facebook d’apporter quelques détails concernant les publicités qui apparaitront au sein même des applications VR. Présenté comme une nouvelle façon pour les développeurs d’exposer leurs jeux, Facebook dévoile à travers le blog Oculus un premier aperçu :
Dans l’exemple ci-dessus, l’emplacement publicitaire est situé directement dans le jeu Blaston. Comme on l’aperçoit, certains principes seront les mêmes que sur le réseau social, avec des contrôles pour masquer et signaler la publicité.
Facebook en profite également pour glisser quelques mots concernant la confidentialité des utilisateurs ; « Nous n’utilisons pas les informations traitées et stockées localement sur votre casque pour cibler les publicités », « Nous n’utilisons pas le contenu de vos conversations avec des personnes sur des applications telles que Messenger, Parties et chats, ou vos interactions vocales pour cibler des publicités ».
En revanche, Facebook récoltera les informations sur l’interaction que vous avez eu avec la publicité ; « par exemple, si vous avez cliqué sur la publicité pour plus d’informations ou si vous avez masqué la publicité ». Tous les détails se trouve dans le centre de confidentialité Oculus sur ce lien.
Soulignons toutefois qu’il ne s’agit pour le moment qu’une première phase de test. Quoi qu’il en soit, si la pratique de Facebook n’étonnera personne, une question se pose ; Est-il légitime d’afficher des publicités dans un jeu payant ?
Voilà qui rappelle un certain passage dans le film Ready Player One :
“We can sell up to 80 percent of a user’s visual field before inducing seizures” ~Nolan Sorrento~ pic.twitter.com/DUqTUc97hJ
— Marcus Valles – « IN|VR » (@Marcus_INVR) June 17, 2021