Lancé il y a quelques semaines, l’Oculus Quest 2 fait désormais le bonheur de nombreux joueurs à travers le monde. Avec lui émerge en revanche une nouvelle ligne de conduite imposée par Facebook, principalement dans le cadre d’une utilisation communautaire. Et si ces nouvelles mesures inquiètent, c’est parce qu’elles soulèvent un sujet sensible, celui de la surveillance à notre insu, notamment avec Horizon le nouveau réseau social en réalité virtuelle de la firme.
Vous vous en êtes surement rendu compte, Facebook ne rigole pas avec les débordements sociaux. Les mesures pour combattre le harcèlement sont nombreuses et continuent davantage à se multiplier. Entre les signalements, la censure, la limitation de messages successifs sur Instagram, l’entreprise américaine prend la question très au sérieux.
Et pour cause, c’est bien sur les plateformes signées Mark Zuckerberg que l’on a pu retrouver les pires cas de harcèlement et de violence verbale banalisés. Heureusement, les procédures de prévention, mais aussi de suivi et d’inspection des litiges ont mené à de nombreux cas de bannissement. Et même si aujourd’hui, la modération de Facebook sait être efficace, elle n’est toujours pas suffisante.
En somme ce n’est pas assez. Facebook en est conscient et d’autant plus depuis l’annonce de son nouveau projet VR, Horizon. Actuellement en bêta, ce réseau social virtuel a pour but de rassembler un maximum d’utilisateurs appelés à créer leurs propres espaces de jeu avec les outils mis à disposition. Mais le problème qui entre en jeu est celui de la future régularisation des comportements outranciers et vulgaires.
Aussi, le géant bleu a mis en place une fonctionnalité qui permet d’enregistrer les situations litigieuses à partir du casque VR des utilisateurs. La capture de la vidéo se faisant directement à partir de la vision du joueur, elle offrira un point de vue inédit des situations dites « à problèmes ». C’est sur ces enregistrements que Facebook pourra ainsi mettre en place différentes sanctions pouvant aller jusqu’au bannissement pur et dur du compte mis en cause et par extension, rendre l’appareil Oculus aussi utile qu’une brique.
Facebook Horizon : la modération au plus proche des joueurs
Et si vous êtes déjà bien en confiance, sachez qu’un utilisateur sur Horizon peut également faire intervenir à ses côtés un modérateur de Facebook en qualité de témoin pour par exemple, écouter des conversations ou observer quelque chose en particulier. Ce dernier sera présent aussi longtemps qu’il le faudra (voudra ?) et ce, en étant totalement imperceptible par les autres joueurs. Rassurant n’est-ce pas ?
Toutefois, ne soyons pas trop vindicatifs. Bien qu’elles soient assez intrusives, ces mesures pourraient cependant s’avérer efficaces dans certains cas de figure. Un agent sur place prêt à évaluer la situation en cours. Un enregistrement complet des faits prenant compte des versions de tous les partis. Oui c’est le rêve de tout juré et surtout de Big F qui cherche définitivement le contrôle sur tout… abus.
Horizon semble ainsi s’ouvrir à une modération à outrance qui, aussi efficace qu’elle soit, pourrait aussi en éloigner ses utilisateurs. Épier en permanence et signaler au moindre débordement ne risquent-ils pas à terme de gâcher l’expérience ? Et à ce stade, doit-on également préparer un couvert de plus puisque Zuckerberg a définitivement décidé de s’installer chez nous ?
Voir les commentaires (2)
Déjà, je trouve ça abusé d'avoir du mettre un compte FB pour mon occulus mais pour Horizon : Big Facebook, c'est un non, je n'installerais même pas cette application par principe.
De plus, si ça enregistre tout, ça ne va pas saturer les casques en données ? RIP les 64 gigas
En fait ça va enregistrer uniquement les dernières minutes (on vient d’éditer l’article pour le préciser) ????