Facebook sort aujourd’hui Horizon Workrooms, sa nouvelle application de travail à distance en réalité virtuelle pour l’Oculus Quest 2.
Immersed, Engage, Glue, MeetinVR ou encore Spatial, l’offre concernant les outils de travail collaboratif à distance et en réalité virtuelle n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui.
La prochaine application du genre à voir le jour s’appelle Horizon Workrooms et n’est autre que celle développée par Facebook. Basée sur Facebook Horizon, l’expérience se veut différente des autres en proposant des fonctionnalités inédites comme la réalité mixte et le suivi des mains.
À cet effet, Horizon Workrooms utilise les dernières nouveautés déployées sur Oculus Quest 2. Par exemple, l’application demande à ce que votre bureau physique soit intégré dans l’espace VR (une fonction disponible depuis la v28). Une fusion du réel et du virtuel qui permet d’être confortablement installé et de pouvoir utiliser un clavier physique. Certaines références compatibles peuvent d’ailleurs apparaitre en 3D, pour les autres claviers, ils s’afficheront dans un espace en noir et blanc grâce aux caméras du Quest 2.
Horizon Workrooms : Le télétravail en VR façon Facebook
Horizon Workrooms propose également de retrouver dans l’espace virtuel l’écran de son propre PC. Pour que cela fonctionne, il sera nécessaire de télécharger l’application Oculus Remote Desktop.
En outre, suivant le nombre de participants à se réunir, trois salles sont accessibles. Toutes disposent d’emplacements assis et d’un emplacement principal debout avec un tableau sur lequel il est possible de projeter l’écran de son PC ou bien d’écrire en tenant sa manette à l’envers (et ça fonctionne vraiment bien).
Intégralement compatible avec le hand tracking, Horizon Workrooms utilise aussi les nouveaux avatars Oculus. Plus expressifs, ils permettent désormais d’obtenir des échanges plus naturels et réalistes. L’expérience permet également à ceux n’ayant pas de casque de réalité virtuelle de pouvoir tout de même rejoindre la réunion en visio.
Lancé aujourd’hui en bêta ouverte, Horizon Workrooms est disponible sur l’Oculus Store en cliquant ici. Soulignons toutefois que pour le moment, seul l’Oculus Quest 2 est compatible.
1 réflexion au sujet de « Horizon Workrooms : Facebook lance ses espaces de travail collaboratifs en VR »
C’est un article très intéressant qui présente un aperçu intéressant des outils de travail collaboratif en réalité virtuelle, avec un accent particulier sur Horizon Workrooms, la nouvelle application de Facebook. Il est fascinant de voir comment cette application se distingue par ses fonctionnalités innovantes, telles que la réalité mixte et le suivi des mains, optimisées pour l’Oculus Quest 2. L’article met en avant l’importance des outils collaboratifs , notamment avec Horizon Workrooms qui offre une plateforme immersive pour les réunions à distance. Horizon Workrooms utilise la virtualisation univirtual pour créer un environnement de travail innovant, intégrant des fonctionnalités avancées telles que la réalité mixte et le suivi des mains. Cela permet de fusionner le monde physique avec le virtuel, optimisant ainsi l’efficacité et l’interaction. Bien que ce ne soit pas explicitement mentionné dans l’article, la cybersécurité est un aspect important pour toute application de travail collaboratif univirtual en réalité virtuelle, garantissant la protection des données et des communications dans ces nouveaux environnements numériques.