On le sait, les prochains Oculus Quest vont bénéficier de diverses améliorations technologiques. Si on ignore encore ce qu’il en sera, Mark Zuckerberg nous met sur quelques pistes en évoquant notamment du eye tracking et du face tracking.
Mark Zuckerberg a récemment accordé une interview au site The Information dans laquelle il apporte quelques éléments quant à l’avenir de la réalité virtuelle sur le plan social et matériel. On y apprend entre autres que le boss de Facebook tient particulièrement à vouloir rendre plus naturels et réalistes les échanges entre utilisateurs dans les mondes virtuels.
« J’aimerais arriver au point où vous aurez des avatars réalistes de vous-même, où vous pouvez établir un contact visuel authentique avec quelqu’un et avoir une retranscription réaliste des expressions sur votre avatar »
Facebook travaille déjà sur les Oculus Quest 3 et 4
Par sa déclaration, Mark Zuckerberg soulève en effet le manque d’authenticité des avatars dans les espaces virtuels. Un défaut qu’il souhaite définitivement corriger dans le futur en apportant par exemple la reconnaissance faciale via de nouveaux capteurs sur les prochains casques de réalité virtuelle Oculus Quest.
« L’une des choses qui m’enthousiasme vraiment pour les futures versions est d’obtenir le suivi oculaire (eye tracking) et le suivi du visage (face tracking), car si vous êtes vraiment intéressé par les échanges sociaux virtuels, vous voudriez vous assurer que l’appareil dispose de tous les capteurs nécessaires pour animer de manière réaliste les avatars afin que vous puissiez encore mieux communiquer »
Ceci n’est pas sans nous rappeler le prototype de reconnaissance faciale sur lequel Facebook travaille depuis près de deux ans. Les vidéos publiées par la branche Reality Labs révèlent d’ailleurs typiquement ce à quoi Mark Zuckerberg fait allusion. Vous pouvez retrouver les extraits vidéos ici et là.
On s’accordera à dire que les résultats étaient déjà saisissants à l’époque et qu’il nous tarde à présent de savoir ce que les futurs Oculus Quest nous réservent. Rappelons par cette occasion que Facebook planche toujours sur Horizon, son nouveau réseau social en réalité virtuelle, qui ne cesse d’ailleurs d’être repoussé…