PSVR 2 : Définition 4K et Eye Tracking pour le prochain casque VR de la PS5 ?

PSVR 2 : Définition 4K et Eye Tracking pour le prochain casque VR de la PS5 ?

Alors que les nouveaux contrôleurs VR de la PS5 ont exposé leur surprenant design il y a quelques semaines, on ignore encore tout aujourd’hui du nouveau casque de réalité virtuelle de Sony. Toutefois, en attendant sagement d’en savoir plus officiellement sur le « PSVR 2 », de premières rumeurs en provenance du site UploadVR rapportent que le casque VR embarquerait une définition 4K ainsi que du Eye Tracking. 

Selon UploadVR, des sources qualifiées de fiables affirment que Sony aurait partagé quelques détails concernant le PSVR 2 avec ses partenaires. Les informations qu’il en ressort indiqueraient que le prochain casque de réalité virtuelle de la PS5 proposerait une définition globale de 4000 x 2040 pixels, soit 2000  x 2040 pixels par œil. Pour mieux situer cette définition par rapport aux casques VR des autres constructeurs, voici un tableau comparatif :

PlayStation VR  1920 x 1080
Valve Index  2880 x 1600
HTC Vive Cosmos  2880 x 1700
Oculus Quest 2 3664 x 1920
PlayStation VR 2 4000 x 2040
HP Reverb G2 4320 x 2160

Si ces valeurs sont correctes, le PSVR 2 ferait mieux que l’Oculus Quest 2, mais se placerait toutefois en dessous du HP Reverb G2. Ceci dit, Sony a déjà démontré par le passé que la définition d’un casque VR ne faisait pas tout.

PSVR 2 : Du Eye Tracking avec rendu fovéal ?

On apprend par ailleurs que le PSVR 2 disposerait d’un ajustement de l’écart pupillaire manuel et qu’il serait équipé d’un système de suivi oculaire (Eye Tracking). Les sources vont même plus loin et évoquent une prise en charge du rendu fovéal. Pour rappel, cette technique consiste à optimiser la puissance graphique à l’endroit exact où le regard se pose et de laisser le reste de l’image périphérique dans une qualité inférieure.

Les détails ne s’arrêtent pas là et nous font également savoir que le nouveau casque de réalité virtuelle de la PS5 intègrerait un moteur de vibration. Une première, qui permettrait aux développeurs de proposer aux joueurs des retours haptiques à même le casque. Enfin, les sources confirment un tracking inside-out (sans capteurs externes) et précisent que le branchement à la PlayStation 5 se fera via un câble USB-C.

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