PSVR 2 : un brevet sur des interactions entre spectateurs et joueur VR

PSVR 2 : un brevet sur des interactions entre spectateurs et joueur VR

Déjà détenteur d’un palmarès important de brevets liés à la réalité virtuelle, voici qu’un nouveau dépôt signé Sony fait surface ce début d’année faisant mention cette fois-ci d’interactions entre le joueur VR et les spectateurs.

Enregistré le 13 octobre 2020 par Sony Interactive Entertainment et publié le 28 janvier dernier, le brevet dont il est question ici compte rassembler les joueurs VR et non-VR.

Même s’il est courant de se dire que la réalité virtuelle isole le joueur, ce n’est en vérité pas toujours le cas. Il arrive en effet que des jeux, pourtant bien estampillés VR, puissent faire autant participer le joueur portant le casque que le ou les spectateurs à proximité.

Dans le genre, on citera par exemple Reiko’s Fragments, Keep Talking and Nobody Explodes, The Persistence et bien sûr The Playroom VR. Des jeux en réalité virtuelle dotés de concepts originaux en sommes et qui ont le mérite de faire participer d’autres joueurs dépourvus de casque VR.

Avec son nouveau brevet, Sony semble vouloir ainsi tirer davantage sur ce type de contenu participatif. Le document suggère d’ailleurs qu’un groupe de spectateurs munis de smartphones pourrait interagir avec le joueur principal en influençant la partie.

L’illustration du brevet donne l’exemple où des participants auraient le choix entre une épée, un petit monstre et une louche à donner au joueur pour qu’il puisse se défendre. Au final, la louche est sélectionnée par le groupe. Un choix sans doute inattendu par le joueur VR et qui amènera certainement des conséquences amusantes pour la suite des évènements.

Le vote par téléphone existe déjà sur PlayStation avec les jeux « PlayLink ». Cependant, l’illustration montre que les spectateurs dirigent leur téléphone vers une caméra, ce qui n’est pas le cas des jeux PlayLink, qui eux fonctionnent via Wi-Fi. Il s’agirait donc d’une nouvelle méthode, avec peut-être une sorte de QR Code…

Quoi qu’il advienne de ce brevet, il témoigne à nouveau de l’investissement continu de Sony pour la réalité virtuelle. En revanche, la route semble encore bien longue avant de voir apparaitre un hypothétique PSVR 2.

Ceci peut également vous intéresser



Abonnement
Me notifier des
guest

1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Zwikz
Zwikz
3 années plus tôt

le gameplay asymétrique, le brevet à pour nom wii-u 2

Dernières actus

Suivez-nous