Resident Evil 8 : Une mention « VR » dans le contrat entre Capcom et Sony ?

Resident Evil 8 : Une mention « VR » dans le contrat entre Capcom et Sony ?

En 2020, des documents confidentiels de Capcom fuitaient largement sur le net. Aujourd’hui, un contrat supposé entre Sony et Capcom a surgi en ce qui concerne la licence Resident Evil ; avec le terme « VR » mentionné dans un paragraphe. On vous explique ce que cela signifie exactement.

Parmi les documents qui ont fuité en 2020, figurait Resident Evil 4 VR associé au terme Oculus ; un jeu qui a finalement été confirmé sur Oculus Quest 2 il y a quelques jours ; donnant ainsi du crédit aux dits-documents. Mais ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui est un supposé contrat entre Capcom et Sony. Sa véracité n’a pas été prouvée, mais il concerne la licence Resident Evil.

Dans un des paragraphes de ce document, la mention « VR » apparait. Voici ce que ça dit :

« 1.10 – Bundles Consoles et Produits de Franchise : Les Affiliés de SIE (Sony Interactive Entertainment NDLR) auront le droit exclusif de première négociation et dernière offre pour (a) tout bundle console qui inclurait le Jeu et (b) toute suite, préquelle, spin-off ou autre jeu-vidéo lié à la franchise Resident Evil, y compris « Project Highway » ou n’importe quelle version VR du Jeu, que l’Editeur prévoit de développer ou publier, ou que l’Editeur prévoit de faire développer ou publier par un studio tiers sur n’importe quelle plateforme concurrente. »

Autrement dit, cette clause du contrat indique que Sony est le premier à pouvoir négocier une exclusivité (temporaire ou définitive). Dans le cas qui nous intéresse, cela dit simplement que, si Capcom décide de développer une version VR de Resident Evil 8, Sony pourrait alors négocier l’exclusivité pour son PlayStation VR (ou pour le futur système VR de la PS5), avant d’autres potentiels intéressés.

90 jours de négociation

« 1.10.1 – L’Editeur doit offrir en premier aux Affiliés SIE le droit de négocier l’exclusivité de plateforme ou l’exclusivité du co-marketing sur les plateformes PlayStation concernées (…) Si après 90 jours, les 2 parties n’ont pas trouvé d’accord sur les termes commerciaux d’exclusivité de plateforme ou d’exclusivité de co-marketing pour un Bundle ou un Produit de Franchise, alors l’Editeur peut négocier avec des parties tierces concernant un Bundle ou un Produit de Franchise. »

Dans ce second paragraphe, il est indiqué qu’après 90 jours de négociation, si Capcom et Sony n’ont pas trouvé d’accord concernant l’exclusivité, Capcom peut alors négocier avec d’autres studios tels que Microsoft… ou Oculus. C’est éventuellement ce qui a du se passer pour Resident Evil 4 VR ; à condition que le contrat ait été signé avant le début de son développement.

Resident Evil Village en réalité virtuelle est réclamé à cor et à cris par la communauté ; à juste titre ! Après un Resident Evil 7 phénoménal, jouable intégralement sur PlayStation VR, c’est tout à fait normal d’attendre Capcom au tournant. Cependant, ce document, s’il est véridique, ne prouve en aucun cas l’existence d’une version VR de Resident Evil 8. On peut au moins espérer que l’un ou l’autre des géants Japonais a initié le projet afin de donner un premier grand jeu au futur casque VR de la PlayStation 5, nommé pour l’instant le « PSVR 2 ». L’autre possibilité, c’est que Capcom n’ait absolument pas prévu de version VR pour son jeu… Mais ça, on refuse d’y croire.

Ceci peut également vous intéresser



Laisser un commentaire