Population One
Les fans de PUBG, Fortnite et autre Battle Royale peuvent enfin respirer. Après plusieurs tentatives, on tient finalement un Battle Royale en réalité virtuelle qui a réussi à regrouper la communauté VR au même endroit sans finir par être délaissé quelques jours après sa sortie. Il faut dire que depuis ses premiers trailers en 2018, Population One avait fortement su éveiller l’attention. Bien que le rendu final soit quelque peu éloigné des trailers de l’époque, Population One cartonne et ça fait plaisir ! Les développeurs, loin de vouloir procurer un jeu de simulation, ont opté pour un style très arcade aussi bien visuellement que pour le gameplay. Les actions sont rapides et quelques parties suffisent avant de maîtriser totalement le gameplay du jeu.
Les parties s’enchaînent d’ailleurs assez vite puisque ce sont au total dix-huit joueurs répartis en six équipes de trois qui s’affrontent au sein d’une large zone. Un nombre de joueurs certes bien loin de certains titres sur écran plat comme Call Of Duty, mais qui permet d’avoir des lobbys toujours remplis et de ne pas devoir attendre 25 min pour au final n’affronter que des bots. Malgré son gameplay très basique, Population One se distingue avec quelques interactions bienvenues. Par exemple pour récupérer des points de vie, vous devrez manger une banane en prenant soin d’enlever la peau avant ! Il est aussi possible de grimper sur n’importe quelle surface et de planer en écartant simplement les bras ce qui offre au Battle Royale une verticalité très attrayante.
Depuis sa sortie, Population One ne cesse de faire parler de lui et l’équipe de développement a vite compris que pour garder la communauté, le contenu était indispensable. Ainsi le studio n’a de cesse d’organiser des événements et de mettre à disposition un système d’expérience pour débloquer des skins pour son avatar et ses armes. D’autre part, comme dans beaucoup d’autres Battle Royale, Population One dispose également d’une boutique contenant de nouveaux skins chaque semaine. En résumé Population One est certes le seul Battle Royale en VR avec une communauté active, ce qui participe à son succès, mais cela ne l’empêche pas d’être un excellent jeu, addictif de surcroît.
[adinserter block= »3″]Stormland
Sorti fin 2019, Stormland est rapidement devenu un incontournable du catalogue VR. Avec ses graphismes exceptionnels, Stormland a su proposer un gameplay innovant avec un monde semi-ouvert riche et passionnant. On y prend le contrôle de Vesper, un robot amnésique qui part à la recherche de ses compagnons.
Au cours de l’aventure, le joueur peut améliorer ses capacités en procédant à des upgrades sur son châssis métallique. De fait, il est possible par exemple d’escalader n’importe quelle surface, mais aussi de se déplacer en planant grâce à des propulseurs installés. Si l’histoire et les quêtes principales sont rarement inoubliables, les phases de combats et d’exploration sont en revanche parfaitement maîtrisées. À noter que l’intégralité du jeu est jouable en coopération. Idéal pour faire des courses de robot en surfant sur des nuages !
Assetto Corsa
Véritable icône du genre, Assetto Corsa est le nec plus ultra des jeux de course que ce soit sur écran plat ou en réalité virtuelle. Certes, certains joueurs lui préféreront Project Cars 2, notamment pour ses graphismes. Cependant, contrairement à son concurrent direct, Assetto Corsa a été pensé pour supporter les mods, ajoutant ainsi du contenu quasi illimité pour un jeu déjà très complet.
La physique a également été pensée pour retranscrire au maximum les sensations des pilotes en proposant également un réalisme ultra poussé sur des circuits reproduits au centimètre près. Assetto Corsa propose un mode carrière en solo complet ainsi que plusieurs événements de communauté chaque semaine. Bien qu’il soit jouable au clavier souris ou encore à la manette, c’est bel et bien avec le kit volant/pédale que le jeu brille.
Defector
Malgré un rythme de jeu pas toujours maîtrisé, Defector ne vous laissera pas indifférent. En effet, cette exclusivité Oculus propose certainement les scènes d’action les plus marquantes jusqu’à aujourd’hui en réalité virtuelle. Sauter d’un avion en pilotant une voiture de course tout en tirant sur des ennemis puis s’en éjecter pour s’agripper à un autre avion en plein vol ? C’est possible dans Defector !
Le joueur y incarne un agent secret qui n’a pas froid aux yeux. Le jeu alterne entre phase d’action et phase de dialogue avec un système d’interrogatoire original. Les différentes actions et choix du joueur auront également une influence directe sur le scénario et la façon de terminer une mission. Les développeurs ont également pensé à varier le gameplay en proposant quelques belles surprises comme les phases de combats au corps à corps et les séquences d’infiltration. Bien que Defector possède quelques défauts, il n’en reste pas moins un incontournable dans son style.
Half-Life : Alyx
Après plus de 10 ans d’absence, la licence Half-Life revient, et pour notre plus grand plaisir, en réalité virtuelle. Situé quelques années avant les événements du second épisode, Half-Life : Alyx nous fait visiter Cité 17, une ville sous le contrôle du cartel, un groupe d’extraterrestres aux intentions peu louables.
Vous incarnez Alyx Vance, la fille du docteur Ely Vance, et vous êtes la dernière chance de survie de l’humanité. Depuis l’incident de Black Mesa, le contrôle de la planète par le Cartel n’a fait que se durcir. Avec Half-Life : Alyx, Valve annonce son grand retour dans le développement de jeux vidéo, mais aussi son implication dans le secteur de la VR. Un retour cohérent puisque Half-Life est la licence qui a mis en exergue les talents de Valve sur l’innovation et la modernisation du jeu vidéo.
Pour ces mêmes raisons, on attendait le studio au tournant, en particulier sur la physique, élément majeur de la licence depuis ses débuts. Résultat des courses, Valve confirme à nouveau sa maîtrise du sujet en livrant un jeu doté d’un nombre d’interactions impressionnant, et dépassant de loin tous les autres standards en VR. L’exploration représente d’ailleurs une composante dominante et passer notre main à travers les objets présents sur une étagère, afin d’y chercher des munitions, est une sensation qu’on souhaite désormais ressentir dans tous les autres jeux VR.
Cependant, la physique et les interactions ne sont pas les seuls atouts de cet épisode. Ainsi l’histoire nous apporte de nouveaux éléments de réponse sur l’intrigue et permet de corriger les quelques erreurs sur la conclusion de l’épisode 2. Quant au niveau des graphismes, Valve a placé une fois de plus la barre très haute avec un jeu qui fait désormais office de modèle et de référence sur le marché. On constate le même soin apporté sur la bande-son du jeu et nous vous recommandons d’ailleurs de parcourir Half-Life : Alyx avec un casque audio afin de profiter pleinement des nombreux effets sonores. Depuis sa sortie, Half-Life : Alyx a remporté de nombreuses récompenses dans différentes catégories, dont celle du meilleur jeu VR de l’année lors des derniers Game Awards. Pour en savoir plus sur ce monument du jeu vidéo, vous pouvez retrouver notre TEST complet.
Les commentaires sont fermés.