Les jeux d’aventure
Action et aventure se côtoient souvent, mais certains tendent plus vers l’un que l’autre ! Si L.A. Noire VR aurait pu avoir sa place ici, par sa qualité de réalisation, on lui préférera plutôt d’autres jeux qui ont été pensés et créés, dès le départ, pour la réalité virtuelle ! The Wizards en est un bon exemple avec son lancer de sorts grâce à la détection de mouvements.
Le plus que 3 fois 1000 : Iron Man VR
Loin d’être parfait, mais suffisamment immersif et impressionnant pour un titre moyen-budget, Marvel’s Iron Man VR saura satisfaire le fan de Marvel qui est en vous. Il est tout à fait jouissif de se retrouver dans l’armure créée par Tony Stark, volant et détruisant chaque ennemi avec les paumes de nos mains. Le scénario est intéressant, agrémenté de deux personnages IA plutôt amusants et d’un antagoniste aux pouvoirs mystérieux. Il faut environ 7 heures pour en voir le bout, ce qui est très raisonnable, auxquelles on pourra ajouter quelques heures pour réaliser tous les défis facultatifs.
Le paternel : Vader Immortal A Star Wars Series
Vader Immortal : A Star Wars VR Series est le tout premier jeu Oculus à faire son arrivée sur PlayStation VR. Découpé en 3 épisodes d’environ 45 minutes, il propose une histoire originale située entre les épisodes 4 et 6 de la saga, aux côtés du seigneur Sith Dark Vador sur la planète Mustafar. Il s’agit avant tout d’un jeu narratif et contemplatif, la proximité des divers personnages étant l’aspect le plus plaisant. Quelques combats avec usage de la force agrémentent l’aventure, ainsi qu’un mode dojo prenant la forme d’un wave-shooter/slasher statique. Attention cependant, le jeu est entièrement en mode « téléportation », ce qui peut briser quelque peu l’immersion lors des déplacements.
L’énigmatique : The Solus Project
The Solus Project fait partie des jeux qu’on peut détester aux premiers abords, à cause notamment de ses contrôles et mécaniques compliquées. Mais une fois plongé dans cette aventure de survie sur une planète inconnue, il est difficile d’en ressortir tant la recherche et la découverte de ce monde énigmatique nous fascine.
Attention cependant, le jeu est plutôt moche sur PS4 standard, mais terriblement beau et immersif sur PS4 Pro. En outre, il n’est pas traduit, ce qui pourra poser problème aux non-habitués de la langue anglaise.
L’incontournable et fascinant : Farpoint
Conçu intégralement autour de l’accessoire Aim Controller de Sony, Farpoint n’est rien d’autre qu’une aventure avec un grand A dont les joueurs PC sont jaloux, même s’ils nous font croire le contraire. Farpoint vous embarque dans un mix d’action et de narration sur une planète hostile façon Starship Troopers.
En plus de son aventure solo intégralement doublée en français, un mode coopération à 2 ainsi qu’un mode PVP permettent de prolonger sa durée de vie déjà plus qu’honorable.
Les RPG
S’il y a un type de jeux dont la réalité virtuelle manque cruellement, ce sont les jeux de rôles d’envergure. Heureusement, il existe tout de même 3 aventures disponibles sur PlayStation VR, destinées notamment aux joueurs recherchant une durée de vie colossale.
Le vieillissant : Skyrim VR
On ne présente plus la saga The Elder Scrolls, qui a vu son 5ème épisode entièrement converti en réalité virtuelle. Malgré une physique vieillissante qui rend les combats peu intéressants ; surtout en comparaison avec des jeux récents pensés directement pour la VR ; Skyrim VR s’en sort très bien en termes de conversion.
Cette aventure hors norme plaira non seulement aux connaisseurs, qui peuvent pour la première fois se projeter dans Bordeciel, mais également aux néophytes qui recherchent une histoire médiévale de longue haleine.
Le brutal : Borderlands 2 VR
Pas beaucoup plus récent, Borderlands 2 a également été intégralement converti à la sauce VR. Jouable autant à la manette, avec deux PlayStation Move ou avec le Aim Controller, Borderlands 2 VR propose une aventure gigantesque sur la planète Pandora ; peuplée de monstres en tout genre, mais également de personnages hauts en couleur.
Diverses modifications ont été apportées au gameplay pour l’adapter à la réalité virtuelle. Notamment un mode bullet-time permettant de ralentir le temps pendant quelques secondes. Cette possibilité existe pour la simple raison qu’une fonctionnalité majeure du titre d’origine manque à l’appel de cette conversion : la coopération. Borderlands 2 VR est encore à ce jour un jeu 100% solo, dommage ! Il inclut cependant l’intégralité des DLC parus à l’époque sur PS3, Xbox 360 et PC. Lisez notre TEST complet pour plus de détails !
L’infini et incontournable : No Man’s Sky
Beaucoup plus récent, No Man’s Sky s’est également converti à la réalité virtuelle. C’était il y a quelques mois. Le résultat est sans appel, la VR transcende l’expérience en transportant les joueurs au plus près de ce monde infini. No Man’s Sky étant un jeu en constante évolution, les joueurs peuvent être certains de recevoir progressivement du nouveau contenu ; augmentant de façon exponentielle les possibilités qu’offre le titre.
Jouable désormais en coopération, il permet également de s’adonner à la construction de bases. Il est aussi possible de participer à des missions communes avec ses amis ou des inconnus. À ce jour, la seule ombre au tableau de cette aventure reste la qualité graphique ; bien en deçà de ce qui se fait habituellement sur PSVR. Mais le studio derrière le jeu a promis d’améliorer ceci lors de futures mises à jour. Croisons les doigts !
5 réflexions au sujet de “PlayStation VR : la sélection ultime des meilleurs jeux PSVR pour PS4 et PS5”
Rush of blood est le jeu le plus immersif que j ai trouvé : assis dans un wagon (/dans son canap) avec un flingue dans chaque main.
GT et wipeout, impossible d y jouer sans etre malade. Dommage.
Je suis pas malade avec GT moi. Et au volant c’est ma meilleure expérience psvr !