PlayStation VR : la sélection ultime des meilleurs jeux PSVR pour PS4 et PS5

PlayStation VR : la sélection ultime des meilleurs jeux PSVR pour PS4 et PS5

Les jeux narratifs

Si vous aimez vous laisser porter par une histoire, en profitant de splendides panoramas, sans avoir à tirer sur tout ce qui bouge, vous êtes au bon endroit. Si Transference propose une aventure dingue dans la mémoire cassée d’un défunt, on ne vous le conseillera que si vous avez le cœur bien accroché. Car celui-ci pourrait tout aussi bien être rangé dans la catégorie des jeux d’horreur. Robinson the Journey est également un bon prétendant avec ses dinosaures et des graphismes somptueux.

L’empathique : Déraciné

Premier jeu VR des papas de Dark Souls, Déraciné a divisé les joueurs et la critique. Pourtant, cette oeuvre, que l’on pourrait véritablement qualifier d’art, a la capacité de jouer avec vos sentiments en vous faisant côtoyer et interagir avec des orphelins livrés à eux-mêmes. Oubliez la difficulté des Souls un instant, Déraciné est simplement un conte splendide teinté de surnaturel.

Entièrement doublé en français, celui-ci est probablement à ce jour le plus beau jeu PlayStation VR, notamment sur PS4 Pro. Seul défaut, l’impossibilité de se mouvoir librement dans cet orphelinat, on ne peut que se téléporter sur des nœuds prédéfinis.

Le savant mélange : Golem

Mise en garde PS5 : il semblerait que ce jeu ne soit pas totalement compatible avec la PlayStation 5

Difficile de placer Golem dans une catégorie propre. Serait-ce un jeu d’action ? Oui, mais ce n’est pas sa composante principale. Golem est avant tout une aventure narrative d’une petite fille handicapée qui projette son âme à l’intérieur de golems pour parcourir la ville à la recherche de sa sœur disparue. En résulte une sorte de rogue-lite sans le côté procédural des environnements. Chaque mort vous ramène au tout début avec la création d’un nouveau golem.

L’action (et la difficulté) se situe au niveau des combats très nerveux à effectuer contre d’autres golems. Il faut ainsi parer les coups de nos adversaires dans la bonne direction pour ensuite leur asséner des coups à l’aide de diverses armes récupérables au fil de l’aventure. Avec une direction artistique de haute volée, Golem est autant une pépite visuelle que sonore à savourer. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre TEST complet.

[adinserter block= »3″]

Le poétique et incontournable : Xing The Land Beyond

Aussi bien classable dans la catégorie des jeux d’énigmes, Xing : The Land Beyond est une pépite qu’aucun joueur VR ne devrait rater. D’une durée de vie plus qu’honorable, environ 10 heures, il renouvelle sans cesse ses casse-tête en faisant apparaître régulièrement de nouveaux éléments de gameplay ; sans jamais tomber dans la surenchère ou la redite. Le jeu fourmille de petits détails, mais aussi de zones annexes totalement facultatives. Cependant, l’absence de traduction française est toutefois problématique tant l’histoire est un de ses atouts ; un conte aux mille poèmes que vous apprécierez… seulement si vous maîtrisez la langue de Shakespeare. Rendez-vous sur notre TEST complet pour plus de détails concernant le jeu.

Les jeux de course / simulation

Deux jeux de course exclusifs PlayStation composent cette sélection. Cependant, si vous êtes plutôt passionnés d’aviation, on peut vous conseiller l’excellent Ultrawings qui, malgré son apparente simplicité, propose des simulations de vol réalistes à bord de 4 types d’avions. Ace Combat 7, quant à lui, pourrait vous donner de méga sensations au cours de ses 3 petites missions VR. Attention, celui-ci n’est pas entièrement jouable avec le PSVR. Dirt Rally est également un bon choix pour les amateurs de courses automobiles, bien qu’assez pauvre graphiquement.

Le réaliste : Gran Turismo Sport

Se trouver au plus près de l’habitacle d’une voiture de sport, c’est ça Gran Turismo Sport en réalité virtuelle. Celui-ci propose une modélisation intérieure des véhicules de toute beauté et y jouer avec un volant à retour de force transcende l’expérience. Attention cependant, comme pour Ace Combat 7, le jeu complet n’est pas jouable en VR. Il faudra vous contenter d’une partie des circuits, aucun mode multijoueurs en ligne et des courses en solo ou contre une seule IA. Mais les amateurs de courses automobiles devraient apprécier !

[adinserter block= »3″]

L’ultra rapide et incontournable : Wipeout Omega Collection

À l’inverse de Gran Turismo Sport, Wipeout Omega Collection est lui intégralement jouable en réalité virtuelle ; ce qui fait de lui un incontournable du casque de Sony. Cette compilation regroupant Wipeout HD/Fury (PS3) et Wipeout 2048 (PSVita) vous en mettra plein la vue en vous laissant choisir de piloter en vue cockpit ou en vue à la troisième personne. Mais n’ayez crainte, ce n’est pas parce que c’est rapide que ça va forcément vous rendre malade ! En effet, le jeu propose diverses options de confort permettant à tous de profiter de cette expérience de haute voltige.

Les jeux d’énigmes

Il existe de nombreux jeux d’énigmes sur PlayStation VR, certains plus recommandables que d’autres. On pourrait par exemple vous conseiller Ghost Giant avec Louis, un petit personnage attachant ; Statik avec son gameplay innovant mais tout en anglais ; Transpose et ses casse-têtes bien tordus avec plusieurs lignes temporelles ; ou encore Groundhog Day, en particulier si vous aimez le film Un Jour Sans Fin. En outre, si vous n’avez pas peur des pièges mortels à la Saw, on peut vous conseiller le récent Last Labyrinth avec son gameplay atypique, quoiqu’un peu mou.

L’insidieux : I Expect You To Die

La mort. Qu’attendre de plus d’un jeu qui s’appelle « J’attends que tu meures » ? I Expect You To Die (IEYTD pour les intimes) est un escape-game ingénieux qui vous place dans plusieurs situations complexes. Chacune de vos actions peut mener à votre mort et il faut agir très rapidement pour survivre. I Expect You To Die a reçu plusieurs missions supplémentaires depuis sa sortie d’origine, le rendant encore plus intéressant aujourd’hui. Seul bémol de cette aventure riche en humour, le jeu n’est pas traduit en français et il pourrait être difficile de s’en sortir si vous ne maîtrisez pas l’anglais…

[adinserter block= »3″]

L’ingénieux et incontournable : A Fisherman’s Tale

Cocorico, un jeu français à l’indéniable charme ! Dans A Fisherman’s Tale, vous jouez le rôle de Bob, une petite marionnette de pêcheur. Vous vivez seul dans une minuscule cabine, inconscient du monde extérieur. Jusqu’à ce qu’un jour, votre radio diffuse une alerte à la tempête. Vous devez alors courir jusqu’au sommet du phare pour l’allumer ! Tout le gameplay repose sur des mondes imbriqués à la croisée des poupées russes et de Inception. Ainsi, vous devez interagir avec une plus petite version de votre demeure située au centre de la pièce. Mais chaque action effectuée se produit également dans votre dimension ainsi que dans la plus grande version de votre maison. Une originalité de gameplay qui crée une vraie inventivité tout au long des 4 chapitres que composent le jeu. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre TEST complet.

Tous les jeux de ce guide sur le PlayStation Store

PlateformesTrover Saves the Universe, Bound, Pixel Ripped 1989, Pixel Ripped 1995, Moss, Astro Bot
HorreurParanormal Activity, Rush of Blood, The Walking Dead Saints & Sinners, The Persistence, Five Nights at Freddy’s VR, Resident Evil 7
Atypique BoxVR, Creed Rise to Glory, Tetris Effect, Beat Blaster, Minecraft VR, Pistol Whip, Superhot VR, Beat Saber
ActionBlasters of the Universe, Doom VFR, In Death, Arizona Sunshine, Star Wars Squadrons, Firewall Zero Hour,
Killing Floor Incursion, Blood & Truth
AventureL.A. Noire VR, The Wizards, Marvel’s Iron Man VR, Vader Immortal : A Star Wars VR Series, The Solus Project, Farpoint
RPGSkyrim VR, Borderlands 2 VR, No Man’s Sky
NarratifTransference, Robinson the Journey, Déraciné, Golem, Xing : The Land Beyond
Course / SimulationUltrawings, Ace Combat 7, Dirt Rally, Gran Turismo Sport, Wipeout Omega Collection
ÉnigmesGhost Giant, Statik, Transpose, Groundhog Day, I Expect You To Die, A Fisherman’s Tale

5 réflexions au sujet de “PlayStation VR : la sélection ultime des meilleurs jeux PSVR pour PS4 et PS5”

  1. Rush of blood est le jeu le plus immersif que j ai trouvé : assis dans un wagon (/dans son canap) avec un flingue dans chaque main.
    GT et wipeout, impossible d y jouer sans etre malade. Dommage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Dernières actus

Suivez-nous