Steam Deck : La nouvelle console portable de Valve compatible VR ?

La semaine dernière Valve annonçait la Steam Deck, sa toute nouvelle console portable. Gonflée à bloc et compatible avec un (très) large catalogue de jeux, la machine permet-elle pour autant d’y connecter un casque de réalité virtuelle et d’y faire tourner les jeux VR ?

Bien qu’elle soit régulièrement comparée à la Nintendo Switch, la Steam Deck se veut toutefois beaucoup plus puissante. La bête possède en effet un processeur AMD Zen 2 capable de tourner entre 2,4 et 3,5 GHz. La partie graphique est équipée d’une carte AMD RDNA 2 cadencée pour sa part à 1 GHz pouvant monter jusqu’à 1.6 GHz. La console embarque également 16 Go de RAM, un écran de 7 pouces d’une définition de 1280 x 800 et sera lancée en plusieurs versions avec au choix : 64, 256 ou 512 Go de stockage (en plus d’un emplacement microSD intégré).

Proposée dans un second temps, la station d’accueil de la Steam Deck permettra quant à elle de relier la console à un écran et d’y brancher plusieurs accessoires comme un clavier et une souris ; de quoi transformer la machine en un véritable PC de poche.

La Steam Deck est-elle compatible avec les jeux VR ?

Avec son DisplayPort et ses trois ports USB, la station d’accueil ouvre aussi la voie aux casques VR. Si dans les faits, le branchement est donc bien possible, qu’en est-il du résultat ? Le site IGN a posé directement la question à Pierre-Loup Griffais de chez Valve :

IGN : Est-ce que je peux m’en servir pour du VR ?

Pierre-Loup Griffais : Techniquement, la connectique est là. Il faudrait beaucoup de matériel pour le faire, et ce n’est pas vraiment l’utilisation pour laquelle nous optimisons le Deck.

IGN: Donc on peut essayer, mais sans garantie de résultat.

Pierre-Loup Griffais : Voilà.

Si l’on se fie à ces premières informations, les jeux VR peu gourmands en ressources, tels que Beat Saber et Superhot VR, devraient à priori pouvoir tourner sur la Steam Deck. Il ne faudra toutefois pas s’attendre à en faire autant avec des jeux plus exigeants comme Half-Life : Alyx ou encore Medal of Honor. Comme l’a bien souligné Pierre-Loup, la Steam Deck est avant tout une console optimisée pour les jeux standards et non la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur le site.

Politique de confidentialité