Après plusieurs semaines d’attente, Facebook a finalement mis en place son nouveau store alternatif et aux conditions plus souples pour les développeurs, baptisé l’App Lab. Voici un petit guide pour vous expliquer de quoi il en retourne et savoir comment profiter des jeux et expériences VR qui y sont proposés.
Parce que la boutique officielle d’Oculus nécessite tout un tas de certifications et de validations de la part de Facebook, il arrive fréquemment que des développeurs se voient rejeter leurs applications. Conséquence de cela, nous avons vu apparaitre au fil du temps des méthodes alternatives comme SideQuest, la plus connue aujourd’hui.
Avec ce type de plateforme, les développeurs peuvent partager sans contraintes leurs applications et recueillir les avis de la communauté afin de les améliorer. Seulement voilà, il y a un hic (voire plusieurs). Pour profiter de SideQuest, les utilisateurs doivent tout d’abord avoir connaissance de cette plateforme, mais ils doivent aussi et surtout passer leur Oculus Quest en mode développeur (voir notre tuto). Une manipulation certes simple, mais qui peut toutefois en rebuter plus d’un.
C’est là que l’App Lab intervient ! En effet, grâce à lui, il n’est désormais plus nécessaire de tripatouiller son casque VR. Mais c’est aussi un nouveau store alternatif sur Oculus qui voit le jour et où les conditions d’entrée y sont beaucoup moins strictes. Un luxe qui permet enfin aux développeurs de proposer des jeux VR expérimentaux ou en cours de développement.
[adinserter block= »3″]L’App Lab : Oculus et SideQuest main dans la main
Si tout n’est pas encore parfait (on pense par exemple à l’accessibilité qui demande grandement à être améliorée), la méthode est néanmoins bien plus simple pour les utilisateurs lambda. Par ailleurs, l’une des particularités de l’App Lab est que les applications ne sont pas répertoriées sur la boutique Oculus classique. Vous aurez ainsi besoin d’en connaitre l’URL exacte ! Heureusement, il est possible de les retrouver à différents endroits, et SideQuest en répertorie heureusement la plupart.
Voici comment les trouver et les installer en passant par le site de SideQuest.
- Si vous utilisez un smartphone, pensez avant tout à le connecter en Bluetooth à votre Oculus Quest.
- Rendez-vous ensuite sur le site https://sidequestvr.com/, et sélectionnez « App Lab » sur la gauche.
- Sélectionnez l’application de votre choix, et sur la droite, cliquez sur « Oculus App ».
- Que ce soit sur smartphone ou PC, vous devriez être redirigé vers la boutique Oculus. Confirmez le message d’avertissement et voilà ! Vous pouvez maintenant acheter et télécharger votre application.
- Les applications sont ensuite visibles dans l’Oculus Quest comme n’importe quelle autre application officielle, vous n’avez pas besoin de la chercher dans un menu particulier.
Si c’est encore trop compliqué, voici la méthode expliquée en vidéo :
Liste des applications App Lab :
Pour le moment, 104 applications sont enregistrées sur l’App Lab. D’autres devraient arriver très rapidement comme le jeu Pavlov qui a été confirmé par son studio. Et comme les choses vont plutôt vite, un site (non officiel) vient d’apparaitre avec la liste des applications disponibles : https://www.applabdb.com/
[Mis à jour le 25.03.2021]
Les commentaires sont fermés.