Après s’être essayé à l’entraînement cérébral sur les consoles Nintendo, le temps est venu de passer à la VR ! C’est en tout cas le souhait de Virtuleap, les créateurs de l’application Enhance.
Spécialisée dans le domaine de la santé et de l’éducation, la startup Virtuleap a su tirer parti des nouvelles technologies au profit d’un entraînement cérébral immersif. En effet, au-delà des mécanismes que nous avons tous face à un simple écran, la réalité virtuelle active d’autres zones dans notre cerveau, comme celle de l’orientation par exemple. C’est donc en collaborant avec divers scientifiques que le studio a mis au jour l’application Enhance pour les casques VR.
Avec sa bibliothèque de jeux, Enhance propose une série d’activités pour faire travailler la mémoire, l’orientation, l’équilibre, l’attention et l’audition. Actuellement en accès anticipé, ces mini-jeux sont au nombre de cinq. Casque de réalité virtuelle sur la tête, vous êtes accueilli par le robot PICO. Ce véritable entraîneur interviendra au quotidien pour vous guider et surtout surveiller vos performances.
Notre confère VRScout a recueilli les propos de Amir Bozorgzadeh, PDG et fondateur de Virtuleap :
« Au cours de la prochaine décennie, nous pensons que l’entraînement cérébral VR et AR deviendra normalisé tout comme l’est aujourd’hui la pratique d’un régime alimentaire et d’une routine saine. Nous pensons que notre technologie aidera à prolonger la qualité de vie des personnes âgées et aidera les enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Mais aussi, habilitera la population en général à performer leurs niveaux cognitifs »
Enhance est disponible sur les plateformes Oculus, Viveport mais aussi SideQuest. Ainsi, l’application est compatible avec l’ensemble des casques Oculus Rift, Oculus Quest, HTC Vive, Valve Index et WMR.