Oculus Quest | Quest 2 : fonctions, astuces et raccourcis utiles

Oculus Quest | Quest 2 : fonctions, astuces et raccourcis utiles

Les petits bijoux technologiques que sont les Oculus Quest et Oculus Quest 2 regorgent de fonctionnalités inédites à connaitre. Voici huit d’entre elles qui sont essentielles et qui faciliteront l’utilisation de votre casque VR préféré.

Recentrer la vue VR :

Le bouton Oculus est situé sur la manette droite

Il peut arriver que vous soyez désaxé pendant votre partie. Un trouble qui peut se traduire notamment par des problèmes d’interactions ou des mouvements mal interprétés. Pour y remédier, il suffit de maintenir le bouton Oculus pendant quelques secondes, ce qui aura pour effet de vous recentrer dans l’environnement virtuel. Très utile, la fonction n’est malheureusement pas supportée par tous les jeux.

Activer la vue caméra :

Si pour une raison ou une autre vous avez besoin de voir l’environnement réel en un coup de vent et sans retirer l’Oculus Quest de votre tête, c’est possible. Pour accéder à cette fonction, vous devez d’abord vous rendre dans le menu « Expérimentale » puis activer « Raccourci caméra réelle ». Ceci fait, vous pouvez désormais et à tout moment, tapoter deux fois sur votre casque VR pour quitter la réalité virtuelle et afficher la vue caméra en noir et blanc. Tapotez de nouveau deux fois et vous réintègrerez la VR.

[adinserter block= »3″]

Capturer une image :

Une photo souvenir prise dans Jurassic World : Aftermath

Envie de garder des souvenirs de vos escapades virtuelles ? Bien que le menu « Partage » renferme la fonction « Prendre une photo », il est également possible de passer par une autre méthode, bien plus simple. Pour ce faire, tout en maintenant la touche Oculus, appuyez d’une manière brève sur la gâchette. Un son retentira alors avec une confirmation que la photo a bien été enregistrée. Pour retrouver les images dans l’Oculus Quest, sachez qu’elles se trouvent dans le dossier « Oculus » puis « Screenshots ».

Désactiver le suivi :

Pratique pour les applications telles que YouTube, Netflix et Skybox, la désactivation du suivi de position va vous permettre de regarder vos films et vidéos en étant tranquillement dans le noir, sans que votre Oculus Quest vous invite à trouver une source lumineuse pour fonctionner. La désactivation s’effectue dans le menu « Appareil » en désactivant l’option « Suivi ». Ceci effectué, vous voilà à présent avec un Oculus Go sur la tête ! Pensez bien sûr à réactiver le suivi de position avant de relancer un jeu.

[adinserter block= »3″]

Activer le mode nuit :

Répandu sur presque tous les smartphones aujourd’hui, le mode nuit fait aussi son apparition sur Oculus Quest. Devenue incontournable pour la fatigue oculaire, cette fonction change l’affichage pour des couleurs plus chaudes, qui peuvent être moins fatigantes pour les yeux. L’option se trouve dans le menu « Paramètres » et « Appareil » puis s’active en sélectionnant « Mode nuit ». La fonction se situe aussi dans « Paramètres » et « Actions rapides ».

Activer le suivi des mains :

Les casques VR Oculus Quest sont les seuls à proposer le hand tracking

Depuis décembre 2019, Facebook a introduit le hand-tracking dans l’Oculus Quest. Sortie de bêta depuis mai 2020, la fonction est déjà disponible dans quelques expériences VR. Pour profiter de cette fonctionnalité inédite, vous devez vous rendre dans le menu « Appareil », puis « Mains et manettes » et activer « Suivi des mains ». À présent, posez les contrôleurs et naviguez dans l’interface Oculus avec rien d’autre que vos propres mains.

[adinserter block= »3″]

Gérer les autorisations :

Il arrive de vouloir refuser l’accès à son stockage, son micro ou encore sa localisation lors des premiers lancements d’application, puis de vouloir finalement revenir sur ses décisions par la suite. Pour modifier les autorisations, il faut alors se rendre dans le menu « Paramètres », puis « Applications » et « Autorisations ». Dans ce menu vous pouvez gérer les applications individuellement ou voir celles qui partagent les mêmes autorisations.

Désactiver l’indicateur d’enregistrement :

Lorsque vous lancez l’enregistrement vidéo, un point rouge apparait en haut de l’écran. Un indicateur qui peut gêner et qu’il est heureusement possible de supprimer. Pour le faire disparaitre, il faut tout bonnement désactiver « Indicateur de capture vidéo » qui se trouve dans le menu « Paramètres » puis « Appareil ».

Retrouvez nos tutos et dossiers consacrés à l’Oculus Quest et Quest 2 :

1 réflexion au sujet de « Oculus Quest | Quest 2 : fonctions, astuces et raccourcis utiles »

Laisser un commentaire

Dernières actus

Suivez-nous