Le 11 juin 2020 marquera à jamais les joueurs avec la présentation officielle de la PlayStation 5. Un rendez-vous exceptionnel qui présage désormais un avenir particulièrement excitant sur cette nouvelle génération. Cependant, des questions restent en suspens, la caméra PS5 présentée sera-t-elle compatible avec le PSVR ?
Cette présentation aura également permis à Sony de révéler les premiers accessoires officiels. Station de recharge DualSense, télécommande, casque audio et caméra. Une caméra sur PS5 ? Oui ! D’ailleurs, tout comme sa petite sœur sur PS4, cette nouvelle version disposera également de deux capteurs. Si les caractéristiques n’ont pas encore été partagées, il semble évident que celle-ci bénéficiera d’une résolution supérieure.
À la découverte de cette nouvelle caméra, il est alors légitime de se demander si elle sera liée de près ou de loin au PSVR. Pour resituer, souvenons-nous qu’au lancement de la PS4, une caméra était bel et bien disponible. Les joueurs pouvaient alors se filmer lors de parties en streaming, ou interagir en direct avec leur TV grâce à Playroom. De quoi se divertir avant même que le PlayStation VR ne débarque.
Une caméra : plusieurs possibilités
Le schéma semble donc se reproduire avec ce nouveau modèle qui arrivera aussi pour les fêtes de fin d’année. Toutefois, rappelons que Mark Cerny, l’architecte des consoles, a confirmé que le PSVR premier du nom sera bien compatible avec la PS5. Avec ces deux capteurs permettant entre autres d’analyser l’axe profondeur, il se pourrait bien que cette nouvelle caméra sera utilisable avec le premier casque VR.
Cela dit, il est encore trop tôt pour prétendre que le PSVR 2 l’utilisera également. En effet, à en croire les différents brevets déposés par Sony, son prochain casque de réalité virtuelle semble plutôt se diriger vers un tout autre système de tracking. Un choix judicieux qui permettra au constructeur de proposer une précision de bien meilleure qualité. Vivement !