Samsung entre enfin dans l’arène des casques de réalité mixte avec son Galaxy XR, dont voici les premiers retours.
La marque a présenté son nouveau produit à New York et lancé aux États-Unis ainsi qu’en Corée du Sud. Ce casque autonome à environ 1 500 euros annonce une expérience haut de gamme. Mais les premiers retours sur le Galaxy XR soulignent autant de prouesses technologiques que de limites pratiques.
Un design ambitieux mais pas sans concessions
Samsung vise clairement à rivaliser avec l’Apple Vision Pro. En même temps, l’entreprise cherche à proposer un produit plus abordable. Ses choix ergonomiques ne font toutefois pas l’unanimité.
Confort et conception du Galaxy XR, les premiers retours
Le Galaxy XR opte pour un système d’appui frontal, similaire à celui du PlayStation VR2. Ce choix donne une sensation de légèreté et aide à garder un œil sur le monde réel. Il concentre cependant la pression sur le haut du front. Le confort est alors variable selon la morphologie du crâne. De plus, le bandeau rigide n’est pas détachable. Cela limite ainsi la possibilité d’adapter le casque à différents usages, comme le visionnage allongé.

Et en ce qui concerne l’écran et l’ajustement des lentilles ?
Les premiers retours sur le Galaxy XR évoquent également ses écrans 4K micro-OLED. Ceux-ci proposent une qualité d’image exceptionnelle qui rivalise avec celle du Vision Pro. La luminosité et la netteté impressionnent et donnent une réelle profondeur aux images. Par contre, le casque ne propose pas d’ajustement de profondeur des lentilles. Cela peut ainsi altérer la perception du champ de vision selon la forme du visage.
Les premiers retours sur l’immersion visuelle du Galaxy XR
Le confort divise les utilisateurs du nouveau casque de Samsung. Cela dit, la qualité d’affichage et le rendu du monde réel séduisent les premiers testeurs. Voici ce que ces derniers ont dit concernant ces aspects du Galaxy XR.
Un passthrough d’une précision inédite
Ils décrivent la vision du monde réel (passthrough) comme la meilleure du marché. L’image transmise paraît naturelle, sans déformation ni latence perceptible. Seul bémol, un léger flou lors des mouvements rapides de tête. On a également observé ce défaut sur l’Apple Vision Pro.

Que disent les premiers retours sur le rendu du Galaxy XR ?
Le suivi de la tête et des mains se montre fluide, précis et réactif. En revanche, les mouvements rapides provoquent parfois des coupures de suivi. On a en outre des commandes manuelles optionnelles qu’on peut acheter séparément (215 euros). Celles-ci n’ont pas encore convaincu les testeurs. De fait, ils ont jugé leur finition en dessous de la concurrence.
Android XR, la nouvelle arme de Google
Au-delà du matériel, c’est surtout le logiciel Android XR de Google qui attire l’attention. Il était effectivement au cœur des retours concernant le Galaxy XR. L’interface rappelle un mélange entre visionOS et Horizon OS, avec une navigation fluide et intuitive. D’autre part, on a le processeur Snapdragon XR2+ Gen 2, épaulé par 16 Go de RAM. Il fournit une réactivité épatante, même face aux environnements 3D les plus exigeants.
Android XR va plus loin que la simple immersion. Il transforme également photos et vidéos 2D en contenus 3D, grâce à des traitements cloud ultra-rapides. L’expérience est bluffante, bien que certains utilisateurs puissent s’inquiéter de l’aspect connecté de ces fonctions.





