Facebook annonce le déploiement de la nouvelle mise à jour V25 pour les casques VR Oculus Quest et Quest 2. Celle-ci accueille l’App Lab pour les développeurs et ajoute également la messagerie Messenger de Facebook.
La V25 signe l’arrivée de l’App Lab, qui n’est autre qu’un moyen pour les développeurs de proposer leurs jeux sans passer par l’approbation draconienne de Facebook. Ainsi, à la manière de SideQuest, il est désormais possible d’obtenir des jeux VR expérimentaux ou en cours de développement.
Pas de panique, l’obtention des applications ne nécessite pas de basculer son casque en mode développeur. Les jeux et expériences se situent sur l’Oculus Store, néanmoins pour les trouver vous devez soit posséder un lien direct ou taper le nom exact dans la barre de recherche puis cliquer sur « Voir l’app ».
Pour le moment, 12 applications sont enregistrées sur le store (voir la liste ci-dessous). D’autres devraient arriver très rapidement comme Pavlov qui vient d’être confirmé aujourd’hui par son studio.
- Ancient Dungeon Beta de ErThu
- Baby Hands de Chicken Waffle
- Crisis VRigade de Sumalab
- Crisis VRigade 2 de Sumalab
- Deisim de Myron Software
- Descent Alps – Demo de Sutur
- Gym Class de IRL Studios Inc
- MarineVerse Cup de MarineVerse
- Puzzling Places – Beta de realities.io Inc
- Spark AR Player de Facebook
- Smash Drums Demo de PotamWorks
- Zoe de apelab
L’App Lab n’enterre pas pour autant SideQuest. En réalité, les deux plateformes travaillent désormais ensemble. Sur son site, SideQuest prend maintenant en compte les URL de l’App Lab au lieu du fichier APK. Soulignons que les applications téléchargées n’apparaissent plus dans « Sources inconnues » mais bien dans la bibliothèque principale de votre Oculus Quest ou Oculus Quest 2.
Facebook Messenger débarque sur Oculus Quest et Quest 2
Une fois déployée sur votre casque VR, la nouvelle mise à jour fera apparaitre Facebook Messenger. La messagerie permettra de discuter avec ses amis Facebook tout en conservant le Quest sur la tête.
Pour faciliter la saisie de texte, vous aurez le choix entre vous servir du clavier classique, utiliser une suggestion de mots ou opter pour la saisie vocale. En outre, Messenger permettra aussi de lancer des invitations privées afin de simplifier la création des parties à plusieurs.
Comme à chaque nouvelle mise à jour sur Oculus Quest et Quest 2, le déploiement est progressif et s’effectue sur plusieurs jours.