Ce géant japonais lance un casque VR ultra-léger et rétro via crowdfunding

Ce géant japonais lance un casque VR ultra-léger et rétro via crowdfunding

Ce géant japonais lance un casque VR ultra-léger et rétro via crowdfunding

PARTAGER SUR

Sharp fait son grand retour dans la réalité virtuelle avec un casque VR au look résolument rétro, le Xrostella VR1.

Le géant japonais Sharp a présenté ce casque VR rétro pour la première fois sous forme de prototype au CES 2023. Cet appareil ultra-léger s’apprête désormais à se faire financer via une campagne de crowdfunding sur la plateforme Green Funding. Une approche audacieuse pour un produit à la croisée de l’innovation et de la nostalgie technologique.

Un casque VR rétro au design de lunettes

Le Xrostella VR1 se distingue avant tout par son poids plume. Il pèse en effet à peine 198 g, soit moins de la moitié du Meta Quest 3 ou du PlayStation VR2. Sharp le présente alors comme des “lunettes de réalité virtuelle. De fait, l’appareil adopte une forme fine et élégante, bien loin des casques massifs que l’on connaît. Son format compact présage un usage plus confortable pour des sessions prolongées.

Un écran haute résolution et une conception bien pensée

Chaque œil bénéficie d’un écran LCD 2 160 x 2 160 pixels fonctionnant à 90 Hz, pour une image fluide et détaillée. Les lentilles pancake du casque VR rétro de Sharp procurent par ailleurs un champ de vision de 90°. C’est donc un bon compromis entre immersion et légèreté.

Ce géant japonais lance un casque VR ultra-léger et rétro via crowdfunding

Côté ergonomie, le géant japonais a pensé aux utilisateurs myopes. Avec le Xrostella VR1, on peut ajuster la dioptrie de 0D à -9.0D. Cette option élimine ainsi le besoin de porter des lunettes dessous. L’écart interpupillaire (IPD) est également réglable pour s’adapter à toutes les morphologies.

Sharp conçoit un casque VR avec compatibilité PC et smartphone

Le Xrostella VR1 se connecte à un PC sous Windows 11 via un câble filaire. Vous pouvez aussi le connecter à certains smartphones Sharp AQUOS. Sharp devrait prochainement annoncer d’autres modèles compatibles. Avec ce choix de connexion filaire, on peut réduire la latence et optimiser la qualité d’affichage.

Une expérience mixant rétro et modernité

Visuellement, le Xrostella VR1 rappelle certains anciens casques comme le HTC Vive Flow. Il se distingue toutefois par des matériaux et un design plus aboutis. Les premières démonstrations publiques ont d’ailleurs montré le casque équipé d’une sangle ajustable. C’est un signe que Sharp a tenu compte du confort et de la stabilité avec ce casque VR rétro. Beaucoup critiquent ces aspects sur les modèles “lunettes” du passé.

Ce géant japonais lance un casque VR ultra-léger et rétro via crowdfunding

Des contrôleurs familiers et un suivi complet

Côté interaction, Sharp opte pour des manettes de type “Touch”. Elles sont similaires à celles du Meta Quest 2 et s’équipent d’anneaux de suivi. Les caméras intégrées assurent par ailleurs un tracking 6DOF (six degrés de liberté) et un mode passthrough couleur. On peut ainsi alterner entre monde réel et virtuel. Un micro et des haut-parleurs intégrés complètent l’ensemble pour des expériences sociales ou immersives.

Quelles sont les ambitions de Sharp avec ce casque VR rétro ?

Pour l’instant, la campagne de financement est réservée au marché japonais. Après tout, Sharp y bénéficie d’une forte notoriété, notamment grâce à sa gamme de smartphones AQUOS. S’ils n’ont pas encore annoncé le prix, la presse locale s’attend à un tarif supérieur au Meta Quest 3. Il peut donc s’élever à plus de 80 000 yens, environ 530 euros.

Restez à la pointe de l'information avec REALITEVIRTUELLE.COM!

Dernières actus

Newsletter

La newsletter VR du futur

Faites partie de nos 20 000 abonnés pour rester à la pointe des expériences immersives et des technologies de réalité virtuelle

Suivez-nous